Ayurveda

Mal à dit : Ayurveda !

L’ayurveda du Sanscrit : connaissance de la vie, est une médecine traditionnelle ancestrale venue d’Inde. Pratiquée depuis des millénaires, elle est basée sur l’équilibrage des 3 énergies sources de toute vie, les trois Doshas principaux à savoir : le feu, l’eau et le vent (Pitta, Vatta et Kapha). Ces trois énergies vitales sont, d’après l’ayurveda, à l’origine de nos « humeurs » et sont responsables de maladies en cas de déséquilibre ou excès. Tout un chacun peut-être assimilé à un dosha « dominant » selon 7 tempéraments issus de ceux-ci (selon la combinaison des 3 primordiaux).

Il s’agit ainsi, en tout premier lieu d’identifier son tempérament et de le réguler afin de limiter les excés de ces éléments. Par exemple quelqu’un qui sera attiré par la fête, l’alcool, le sexe, la cigarette… aura une tendance Pitta (feu) – généralement vif, atlhétique – on voit ici la cohérence entre caractère et morphologie…. L’ayurveda considère donc que l’hygiène de vie est primordiale afin de se maintenir en bonne santé. Pour en revenir à notre exemple, le cas Pitta aura tendance à l’excés de feu et donc devra pour compenser cela consommer des aliments et pratiquer des activités « eau » opposés à son tempérament. Cela paraît évident de manger des fruits et des légumes mais cela se complique lorsque un tempérament Pitta-Vatta ( soit terre = eau+feu) sera en excés car l’un peut caché l’autre. En Inde et désormais en Europe c’est une véritable science. C’est une sorte de mélange entre nutritionniste, naturopathie et massage.

En effet, le Massage Ayurvédique et l’un des piliers de cette médecine. Holistique, il prend en compte l’ensemble de vos maux en considérant qu’il existe un lien entre corps et esprit. Le « malàdit » traite à la fois l’esprit, le coeur et le corps sans distinction. le massage traite les muscles, les organes et certains points spécifiques. Pour notre exemple, Pitta a généralement un bon foi, ce qui lui permet de bien tenir face aux toxines, mais évidement, à force d’abuser, une qualité devient un défault. Loin des massages de confort ou simplement de détente, le massage ayurvedique est véritablement thérapeuthique et cherche parfois la délicieuse douleur afin de libérer les tensions. Il se pratique avec de l’huile sur l’ensemble du corps et se fait spécifique au besoin. Il existe aussi un massage énergétique nommé Jivana qui agit directement sur les corps subtils et les chakras.

Aussi, une fois le régime établi il est conseillé de le rompre par un petit excès, une fois par semaine, faites vous plaisir, boire un coup ou manger un kebab sandwich équilibré sans les frites, stimulera votre organisme a se défendre contre ses habitudes alimentaires (surtout pour les tempéraments terre) rompre avec la rigueur de temps vous aidera a mieux vous adapter et vous faire plaisir. Par exemple changer de petit déjeuner, une fois par semaine, troquez votre tartine beurre confiture par un brunch…

En bon français, nous consommons habituellement du fromage ou un yaourt en fin de repas… ou finir sur une touche sucrée et bien selon les indiens, il faudrait commencer par le dessert, intégrer le fromage a la salade, car en dépit de tout jugement, les produits laitiers sont froids, élément eau, et ralentissent le feu digestif en fin de repas. Pour ne pas diluer les suc et garder la bonne dynamique gastrique sans se priver, il suffit juste d’inverser l’ordre dans lequel nous avons l’habitude de les consommer ;)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *